La tatoueuse Hyun Gi Park nous parle frénésie face tattoo

Conversation avec Hyun Gi Park

Si je dis face tattoo vous pensez très probablement Fraternité Aryenne (ou à un autre gang). Avoir un tatouage facial a très longtemps rimé avec criminalité mais à regarder les derniers mannequins en vogue ou encore ces rappeurs Soundcloud aux cheveux multicolores, cette perception semble dépassée.

Historiquement, les tatouages faciaux étaient – et sont toujours – observables dans beau nombre de tribus à travers le monde. Dans la culture berbère, les motifs ornant les tapis et les visages ont la même origine. Le tatouage le plus important est celui s’étendant de la lèvre inférieure à la pointe du menton. Exécuté uniquement sur les filles sexuellement matures, ce tatouage avait pour but d’encourager la fertilité et de repousser les mauvais esprits. 

À près de 10 000 kilomètres du Maroc se trouve la Birmanie, un autre pays au sein duquel certaines femmes arborent des tatouages faciaux traditionnels. Ceux-ci ont intégré la culture Chin – une région birmane – il y a un peu moins de mille ans. L’origine de cette tradition est néanmoins obscure mais on raconte, dans cette région, que les tatouages faciaux avaient pour vocation d’embellir les femmes qui les portaient. 

Avoir un tatouage facial c’est affirmer adhérer à un mode de vie anti-conformiste. – Hyun Gi Park, tatoueuse

Nous avons discuté avec la tatoueuse Hyun Gi Park de la tendance du tatouage facial:

En tant que tatoueuse arborant un tatouage facial, comment perçois-tu les tatouages faciaux à l’ère des rappeurs Soundcloud?

Avoir un tatouage facial c’est affirmer adhérer à un mode de vie anti-conformiste. Bien que toujours perçus comme étant tabous, ces derniers ont d’une certaine manière été banalisés grâce aux réseaux sociaux.

Alors, d’après toi pourquoi sommes nous obsédés par cette mode du tatouage facial?

Un tatouage est avant tout permanent mais la conception du caractère éphémère de la vie a encouragé les jeunes à oser faire ce que les anciennes générations voyaient comme tabou. Les réseaux sociaux sont des plateformes sur lequelles les tabous trouvent leur audience. Et puis il faut dire que nous avons toujours été obsédés par les tabous. Sans transition mais mes parents ne savant toujours pas pour mon tatouage facial. Ma famille en Corée du Sud ne sait même pas que je suis tatouée… Disons que les cols roulés et le fond de teint aident!

@hyungipark

Tattoo artist Hyun Gi Park on why we are so obsessed with face tattoos

Conversation with Hyun Gi Park

I say face tattoo, you say Aryan Brotherhood (or another gang). Famous face tattoo wearers like Mike Tyson and Charles Manson conformed to the stereotype of the rough character but we’re seeing a change nowadays with models and multi-color haired Soundcloud rappers. 

 

Historically, face tattoos were – and are still – observable among tribes all around the world. In the Berber culture, tattoo designs and carpet motifs come from the same root. The most important tattoo, vertical between the lower lip and the point of the chin, was performed on girls reaching sexual maturity. It was meant to foster fertility and protect against evil.

Six thousand miles away from Morocco is Burma, another country where women sport traditional face tattoos. Full facial tattoos became part of Chin culture nearly a thousand years ago. The origin of the tradition is obscure but folklore in the region suggests that it was used to make women more desirable.

Having a face tattoo is a statement of adhering to a non-conforming life. – Hyun Gi Park, tattoo artist

We spoke with tattoo artist Hyun Gi Park about the face tattoo trend:

As a face-tatted tattoo artist, how do you perceive face tattoos in the age of Soundcloud rappers?

Having a face tattoo is a statement of adhering to a non-conforming life. Though still seen as somewhat taboo, they have in a sense become more normalized through social media.

So, according to you, why are we so obsessed with face tattoos?

Tattoos are permanent on the body, but the idea of the impermanence of life has encouraged youth to do things previous generations would see as taboo. Social media celebrates and creates exposure for taboos, and we have always been obsessed with taboos. My parents still don’t know about my face tattoo and my family in Korea have no idea about my tattoos… turtlenecks and cover-up help.

 

@hyungipark