Menu & Search
Comment la pornographie et les applis de rencontre interfèrent dans nos vies amoureuses, selon de jeunes Allemands

Comment la pornographie et les applis de rencontre interfèrent dans nos vies amoureuses, selon de jeunes Allemands

crédits photo: Marianne Wilson

Dans nos sociétés actuelles, les célibataires sont tellement occupés à matcher qu’ils n’intéragissent plus en personne, où cela compte vraiment. 


Martin, 22, étudiant, Berlin, Allemagne

J’ai téléchargé Tinder et Badoo il y a deux ans lorsque j’ai emménagé à Berlin pour mes études. Je suis originaire d’une petite ville du sud de l’Allemagne et là-bas, tout le monde se connait. Je connais les trois filles avec lesquelles je suis sorti depuis la maternelle, c’est dire… Je n’ai même pas hésité lorsque l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes s’est présentée à moi. J’ai été à tellement de dates! Tant de possibilités, tant de filles avec lesquelles je pouvais avoir une histoire d’un soir… C’est devenu épuisant à la longue car mes fantasmes prenaient le dessus – en effet, il me suffisait de swiper pour leur donner vie.

 

Alimatou, 25, mannequin, Stuttgart, Allemagne

J’ai trouvé, sur ces applications de rencontre, une quantité indénombrable de petits amis potentiels, ce qui était assez rassurant puisque je venais de rompre avec un amour de longue date. J’ai longtemps vu ces applis comme des anti-douleur emotionnels, c’était ma manière à moi de faire face à une rupture douloureuse. Les intéractions que j’ai eues avec d’autres utilisateurs montrent bien que la hook up culture (lit.: culture du sexe sans lendemain) banalise les rapports sexuels et les détache de tout attachement émotionnel. De plus, la plupart des gens s’intéressent uniquement à leur nombre de matchs, ce qui n’est absolument pas le but.

 

Sven, 20, étudiant, Essen, Allemagne

J’ai rencontré mon copain actuel sur Tinder et j’en suis très reconnaissant car je ne l’aurais jamais rencontré dans la vraie vie. Je dirais que le seul inconvénient de ce genre d’applications est leur hypersexualisation, ce qui peut rendre les choses compliquées lorsque l’on cherche quelque chose de sérieux.

 

Silke, 23, styliste, Berlin, Allemagne

J’ai beaucoup trop souvent surpris mes partenaires imiter des scènes porno très violentes pendant nos ébats, ce qui m’a pas mal étonnée puisque la plupart d’entre eux sont très doux et affectueux. La pornographie est une arme à double tranchant puisque c’est à la fois une manière d’explorer sa sexualité mais aussi de la pervertir. Concernant les applis de rencontre, c’est d’après moi une manière amusante de rencontrer de nouvelles personnes. Nous vivons à l’ère du digital donc autant en profiter!

Menu & Search
German youth on how porn and dating apps affect their love lives

German youth on how porn and dating apps affect their love lives

photo credits: Marianne Wilson

In today’s digital world, singles are so busy matching that they’re not actually connecting, in person, where it counts. 


Martin, 22, student, Berlin, Germany

I downloaded Tinder and Badoo two years ago when I moved to Berlin for my studies. I’m from a small town in the south of Germany, where everybody knows everyone: I’ve known the three girls I dated since kindergarten… So let me tell you that I jumped on the occasion to see new faces. I went on more dates that I can count, there were just so many possibilities, so many potential hook up partners. It became tiring at times, as I felt that my sexual fantasies were taking over my brain, their fulfillment being a swipe away.

Alimatou, 25, model, Stuttgart, Germany

I found, through dating apps, a pool of potential boyfriends and that was really comforting, as I had just broken up with my ex of three years at the time. I see these apps as emotional pain relief, that’s just how I cope with heartbreak. But the interactions I had with other users – and I’m sure most people will agree – show that hook up culture trivializes sex and disconnects it from emotional connexion. And most people only care about the number of matches they have which isn’t the point of such apps.

Sven, 20, student, Essen, Germany

I met my current boyfriend on Tinder and I’m really grateful because I wouldn’t have met him IRL. I’d say that the only con of dating apps is that they’re hypersexualized which can be complicated if you’re looking for a serious relationship.

Silke, 23, personal stylist, Berlin, Germany

One too many times I found my partners mimicking violent porn scenes during our encounters and I find it weird, especially since most of them are normally sweet and tender. Porn is a double-edged sword to the extent that it’s a way to explore our sexuality but also to pervert it. And dating apps are just another fun way to meet new people. We live in the digital age, so let’s make the most of it!